NEWSLETTER 2020 Octobre Covid 19 et SECF

NEWSLETTER 2020 Octobre Covid 19 et SECF

NEWSLETTER – Octobre 2020

Les Bureaux élargis du 28 mai et du 16 septembre, le Conseil d’Administration du 16 juin sans compter les réunions des groupes thématiques (les GT) l’ont été en “Visio”.

Nous avons tenu avec un succès méritoire notre premier webinaire sur le Laboratoire du Futur le 3 septembre dernier ; on en trouvera une courte synthèse ci-après de Valérie Lucas qui en a été l’organisatrice.

Le numéro 992 de nos ANNALES, numéro complètement “relooké” riche de 92 pages, a été envoyé à nos adhérents en juillet dernier.

C’est un nouveau site Internet complètement revu qui permettra, avant la fin de cette année, d’améliorer le niveau d’informations, de mieux dialoguer, et de faciliter la mise à disposition pour nos adhérents de toute la richesse de nos évènements et de notre documentation.

Les Groupes Thématiques (GT) ont été très actifs et l’année 2021 devrait voir une floraison de webinaires, jusqu’à la fin de la COVID-19.

L’absence d’événements nous a privés d’une source de financement importante ; notre gestion prudente d’Association qui est reconnue d’utilité publique et le fait que nous fonctionnons avec des bénévoles, nous permet de faire face pendant quelque temps à cette situation. Cependant, ce n’est pas une situation pérenne.

Nous comptons sur les cotisations de 2021 pour pouvoir regarder l’avenir avec sérénité.

Nous sommes certains que vous aurez à cœur de nous soutenir.

Aider la SECF c’est vous aider, c’est aider notre Economie ! A bientôt.

Jean-Pierre Dal Pont

Président

***********************

Les évènements de la SECF

Webinaire du 3 septembre 2020 : « Le Laboratoire du futur à l’ère de la transition numérique »

Compte rendu de Valérie Lucas, Conseillère Innovation, groupe Dehon, animatrice du GT « Laboratoire du futur ».

Ce premier webinaire sur les mutations des laboratoires avec l’avènement du numérique, s’est tenu le 3 septembre 2020. Pour l’illustrer la Société des Experts Chimistes de France a demandé à quatre intervenants d’aborder ce nouveau thème au travers de différentes questions.

Quels sont les impacts de la transition numérique sur les laboratoires d’analyse chimique ? Quelle sera leur évolution ? Automatisation, robotisation, miniaturisation, Big Data, généralisation de l’IA pour ces laboratoires ? Quels nouveaux équipements ?

Une quarantaine de personnes ont assisté via internet à ce séminaire et ont pu poser des questions aux intervenants. Les quatre thèmes de la transition numérique ont été abordés dans un laboratoire d’analyse, dans un laboratoire de recherche, in silico puis dans le suivi du procédé. Des questions ont suivi chaque exposé et l’intérêt suscité a montré qu’il aurait fallu prévoir un peu plus de temps.

Yvon Gervaise a abordé la numérisation de son laboratoire d’expertise et d’analyse SGS au travers des outils « robot-logiciel » mis au point par ses équipes. Il a montré leur fonctionnement et comment ces outils permettent à ses collaborateurs d’acquérir davantage de connaissances. Pour Patrick Maestro, le laboratoire du futur existe au sein de Solvay depuis quinze ans et il a mis en évidence les atouts du numérique avec la miniaturisation des réactions par exemple, mais aussi comment la combinaison du numérique et de la multidisciplinarité des équipes permet des avancées technologiques importantes. Luc Brunet a abordé le thème au travers de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mettre des innovations sur le marché à partir de bases de données. Quatrième intervention par Charles Philippe Lienemann qui a choisi de prendre des exemples de robotisation des analyses chimiques pour étudier des réactions avec de moins en moins de réactifs et des tests de plus en plus nombreux.

Le compte rendu ainsi que les présentations ont été envoyés aux participants du webinaire et pourront être consultés sur le nouveau site de la SECF dans la rubrique “GT Laboratoire du futur”.

***********************

Les activités des Groupes Thématiques (GT) de la SECF

GT Distribution : Francis Viez fviez@dvilabo.com

GT Eco-Chimie pour des produits durables (marque déposée) : Michel Philippe michel.philippe7@wanadoo.fr – Valérie Lucas valerie.f.lucas@orange.fr – Annick Pichard annick.pichard@gmail.com

GT Food : Philippe Girardon philippegirardon1@gmail.com

GT Laboratoire du Futur : Yvon Gervaise yvon.gervaise@sgs.com – Valérie Lucas valerie.f.lucas@orange.fr

GT Sciences Analytiques / Chimiométrie : Christophe Cordella christophe.cordella@agroparistech.fr – Gérald Thouand – gerald.thouand@univ-nantes.fr

GT Toxicologie, Écotoxicologie, Biologie : Alain Lombard allotoxconsulting@yahoo.fr

GT Traçabilité : Alain Philippot alain.philippot@gmail.com

GT Winetrack ® : Bernard Medina b.m@free.fr

Les GT ont mis à profit cette période inhabituelle pour réfléchir à leur mode de fonctionnement et au lancement de nouveaux événements. C’est tout particulièrement le cas du GT Eco-Chimie pour des produits durables (marque déposée).

Le 3 juillet, 8 conférences en ligne ont permis de définir la mission de ce nouveau GT et d’en explorer plusieurs facettes; un webinaire est prévu pour mars 2021.

D’autreswebinairesen cours de montage et concernent le recyclage des Plastiques, la traçabilité dans les industries du luxe, les méthodes analytiques non invasives, abeilles et miel… pour ne citer que ceux-là.

Le GT Laboratoire du Futur réfléchit d’ores et déjà à un autre événement mi-2021.

***********************

Save the date !

Prochain webinaire coorganisé par la SECF et l’AFTPVA sur le thème « quels produits alternatifs au dioxyde de titane » le 21 janvier 2021 de 14h à 17h.

La pérennité du dioxyde de titane faisant l’objet d’interrogations, des produits alternatifs sont en cours de recherche et développement.

Le webinaire a pour objet de présenter l’état des lieux et de décrire les méthodes d’investigation pour que les produits de consommation gardent leur valeur d’usage tout en respectant l’environnement.

Pour les filières Peinture, Cosmétique, Plastique, Pharmacie, Papeterie.

***********************

Annales N° 993

Le Numéro 993 prévu pour la fin de l’année est en préparation. Nos colonnes vous sont ouvertes sachant que le Comité de lecture à la haute main sur la rédaction.

Si vous souhaitez soumettre un article qui entre dans les problématiques de la SECF, contactez-nous : contact@chimie-experts.org.

***********************

Autre Actualité

Suite à l’annonce de son report, POLLUTEC propose POLLUTEC Online, une alternative virtuelle à son événement physique initialement prévu du 1er au 4 décembre 2020 à Lyon. Au programme, près de 60 conférences, des webinaires et des rendez-vous d’affaires. La prochaine édition physique se tiendra du 5 au 8 octobre 2021 à Lyon Eurexpo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.pollutec.com.

Les activités de la Maison de la Chimie

Manifestations passées et à venir :

Cette manifestation a rencontré un vif succès dans l’amphithéâtre de la Maison de la Chimie en respectant les protocoles sanitaires (masques, 1 siège sur 2), également suivie en Zoom par une centaine de personnes. Le Secrétaire Général de la SECF y a assisté.

***********************

Le cycle des Colloques “Chimie &…” s’enrichit d’un nouvel opus : « Chimie et Agriculture Durable », un partenariat en constante évolution scientifique.

Mercredi 4 novembre 2020 en virtuel.

***********************

Le 16 novembre prochain, colloque « CO2 : Déchet ou Matière Première d’Avenir ? »

Les émissions anthropiques de CO2 sont considérées comme responsables du réchauffement climatique observé depuis la fin du petit âge glaciaire.

Au-delà d’une limitation sévère de l’utilisation des combustibles fossiles, les émissions incontournables de CO2 devront être soit stockées en tant que déchet, soit valorisées comme matière première pour la chimie.

Prix Pierre Potier

La Cérémonie du Prix Pierre Potier et le Prix Pierre Potier des Lycéens

Se sont tenues au Ministère des Finances et de l’Industrie

le lundi 26 octobre 2020

en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher

Ministre déléguée de l’Économie des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

Créé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et porté aujourd’hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier met en lumière et récompense chaque année les initiatives de la Chimie en faveur du développement durable et du développement de démarches écoresponsables dans la filière. Décerné par un jury composé de personnalités de la recherche, de l’industrie et de ministères, ce prix est devenu un label de référence auprès des organismes de soutien des entreprises.

En 2018, à l’occasion de l’Année de la Chimie « de l’école à l’université », le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Fondation de la Maison de la Chimie, France Chimie et le Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France ont lancé un concours pour l’attribution du Prix Pierre Potier des Lycéens. Tout au long de l’année scolaire 2019 /2020, cette initiative a permis à plus de 5 000 lycéens de toute la France de découvrir des projets menés dans le secteur de la chimie en faveur du développement durable et de désigner parmi ces projets celui qui, selon eux, représentait une innovation de rupture à fort impact.

***********************

Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le Grand Prix 2020 de la Fondation de la Maison de la Chimie a été décerné conjointement aux Professeurs :

Guy Bertrand, pour son travail sur la stabilisation d’espèces hautement réactives, en particulier les carbènes. Ces derniers ont en effet trouvé de nombreuses applications en chimie organique, inorganique et organométallique, ainsi que dans le domaine de la synthèse de polymères et de matériaux

et

Krzysztof Matyjaszewski, pour son travail sur les polymères et notamment sur la polymérisation radicalaire par transfert d’atomes qui a révolutionné la façon dont les macromolécules des polymères sont fabriquées.

***********************

Appel à candidature au Prix Marcel Loncin 2020

Ce prix d’un montant de 2 500 € est destiné à récompenser un travail innovant réalisé par

un-e jeune scientifique (ingénieur-e, universitaire ou docteur-e) du secteur public ou privé dans le domaine des industries alimentaires, des biotransformations, ou de la chimie verte.

Ce prix, annuel et indivisible, a été créé par le Professeur Marcel Loncin (1920-1994), Professeur à l’université de Karlsruhe et à l’ENSAIA (AgroParisTech-Massy), consultant industriel, et auteur de l’ouvrage « Génie Industriel Alimentaire » internationalement reconnu.

Le prix est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

● être membre, rattaché ou diplômé d’un organisme formant des cadres ou des chercheurs pour les industries alimentaires et connexes ;

● avoir moins de 35 ans au 1er janvier de l’année de remise du prix ;

● avoir développé dans le domaine des industries alimentaires, des biotransformations, de la chimie verte, une activité scientifique ou technologique innovante, attestée par dépôt de brevet, thèse, publication ou tout autre document.

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

● une lettre de candidature accompagnée d’un CV ;

● un document avec un intitulé et un résumé présentant :

– Les travaux réalisés avec la liste des publications, brevets, thèse le cas échéant…le tout n’excédant pas cinq pages.

– Les applications industrielles, effectives ou potentielles, des travaux justifiant la candidature (1 page).

● un engagement écrit à être présent lors de la remise du Prix.

Ce dossier devra parvenir sous formes papier et électronique avant le 1er décembre 2020 au Secrétariat Général de l’ACIA : 1 avenue des Olympiades – 91744 Massy cedex

prixloncin@asso-cadres-iaa.com

Le lauréat du prix sera désigné par le Comité Scientifique de l’ACIA qui sélectionnera les meilleurs dossiers pour être présentés lors des 7ème Agoriales.

La remise du prix aura lieu à l’ENSAIA de Nancy le vendredi 5 février 2021lors du Forum Agoriales

***********************

Village de la Chimie 2021

Comme en 2020 la SECF y participera activement les 12 et 13 mars 2021.

Dans le plus strict respect des mesures sanitaires en cours, des directives adaptées seront mises en place pour assurer votre sécurité.

Lieu : Parc Floral de Paris

Route de la Pyramide, 75012 Paris

Matériaux 2022

Cet événement est l’activité phare qui se tient tous les quatre ans de la Fédération Française des Matériaux qui regroupe 29 associations dont la SECF.

Matériaux 2022 se tiendra à Lille Grand Palais fin 2022. La SECF a été très active dans le choix de l’Organisateur local et du PCO (Organisme événementiel -Professional Congress Organizer) chargé de “monter” l’événement.

***********************

POUR EN SAVOIR PLUS, VISITEZ LE SITE SECF :

https://www.chimie-experts.org/

NOUS RESTONS À VOTRE ÉCOUTE !

Categories: