La compatibilité des matériaux au contact alimentaire
- Post by: idpot
- 11:25
- Comments off
Webinaire LUNDI 11 DECEMBRE 2023 13h-17h
La réglementation européenne régit l’aptitude des matériaux destinés à entrer au contact des aliments. Un règlement cadre fixe les exigences générales de tous les matériaux et objets (Règlement (CE) n°1935/2004). Des mesures spécifiques sont définies par catégorie de matériaux sous forme de règlements spécifiques directement applicables dans les états-membres ou de directives spécifiques transposées en textes réglementaires nationaux.
Le principe d’inertie définit à l’article 3 du Règlement que l’emploi des matériaux ne doit pas céder aux denrées alimentaires des constituants en quantité susceptible :
de présenter un risque pour la santé humaine, d’entraîner une modification inacceptable de la composition des denréesou d’entraîner une altération des caractères organoleptiques de celles-ci.
Les règles d’étiquetage définies à l’article 15 mentionnent que les matériaux non encore mis en contact avec les denrées alimentaires sont accompagnés lors de leur commercialisation des indications suivantes : mention “ convient pour aliments ”ou d’une mention spécifique relative à leur emploi, ou un symbole qui peut être gravé.
Les intervenants de ce webinaire feront d’abord un rappel des obligations réglementaires prenant en compte les utilisations normales et prévisibles des produits.
Les méthodes les plus récentes d’analyse seront présentées permettant de caractériser et mesurer les interactions physico-chimiques contenants-aliments et les migrations chimiques potentiellesdes divers matériaux en prenant en compte leur nature et les facteurs intrinsèques au cours de leur cycle de vie depuisla fabrication, le conditionnement jusqu’à la consommation du produit final.
Les risques toxicologiques de certains matériaux (PFAS, nanomatériaux, matières recyclées, biosourcées) seront analysés.
Des professionnels, fabricants, utilisateurs, apporteront leur point de vue.
Programme provisoire à la date du 5 Novembre 2023
13h Accueil par le président de la SECF
Animation : Philippe Girardon
13h10 – Les points réglementaires
La règlementation française
La règlementation internationale
14h – Panorama de la situation et des acteurs du sujet (académique, privé)
– les matériaux concernés lors des process de fabrication/conditionnement
– compréhension des mécanismes de transfert/migration
– analyse risques-dangers en toxicologie
15h- Les méthodes analytiques et chimiométriques sur quelques substances :
15h30- Les risques spécifiques aux matières plastiques recyclées et biosourcées
15h50 – Le point de vue d’un industriel alimentaire ou d’un laboratoire de contrôle :
16h10 – Cas d’école analytique; recherche de migration de composants métalliques issus d’installations de gaz à usage alimentaires
16h30- Table ronde
17h- conclusions
Public concerné : Producteurs, associations de producteurs, laboratoires publics et privés, industrie alimentaire, administration.
Les conférences sont présentées sous l’entière responsabilité des conférenciers.
Présidence : Jean-Pierre Dal Pont
Comité Scientifique : Olivier Vitrac INRAe, Philippe Girardon SECF, Patrick Maestro SECF, Bernard Médina SECF, Jean-Pierre Yim SCL
Comité d’Organisation SECF : Annie Marcincal (Chef de projet), Philippe Girardon, Michel Royer
Tarifs et inscriptions sur la billetterie Weezevent :
https://my.weezevent.com/compatibilite-des-materiaux-au-contact-alimentaire
Renseignements sur contact@chimie-experts.org